Aprés avoir parcouru FF 10 avec joie et enthousiasme, il m'était impossible de résister à l'appel d'un autre FF. C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur le premier volet de la trilogie : FF 13.
Il y a quelques temps, j'ai écrit sur ce même blog un post vantant les mérites de FF10. Je terminais cet article en disant que ce jeu m'avait donné l'envie de toucher aux autres FF. Ayant par le passé joué à FF8 et FF9, quoi de plus normal que de jouer au 10. Une fois terminé, j'ai donc attaqué avec le 10-2, qui lui m'a déçu par son scénario, son rhytme et son système de combat, que j'ai eu du mal à comprendre après m'être emerveillé sur le 10.
J'ai donc fait l'acquisition de Final fantasy 13, dans le but de passer du bon temps et de me refaire au J-RPG. J'insère la galette (1 sur 3!) dans ma console qui commence à vieillir (plus de disque dur, je joue avec une clé usb, avec la peur du formatage à chaque instants...). J'allume donc la console et commence ma partie. Je suis surpris par la qualité graphique de ce jeu, ma dernière référence étant FF10 sur vita. Je suis donc agréablement surpris et commence à jouer, pendant 2h.
Le jeu est sympa, on découvre les persos, et on s'attache à certains (Lightning) plus que d'autres (Hope). Le système de combat, bien que se rapprochant de FF 10-2, me plait bien, et le systême de stratégie est d'une efficacité redoutable, même si celui-ci n'est dispo qu'à partir d'un certain temps de jeu. L'histoire avance et les persos évoluent, je m'amuse dans les combat afin d'upgrader mes persos, afin de ne pas être dépourvus lors des boss finaux.
Au bout d'environ 10h, le jeu franchit encore un cap avec la possibilité de choisir ses persos, afin d'opter pour la meilleur stratégie. J'ai choisi pour ma part Lightning, Snow et Vanille durant une bonne partie du jeu. Light pour sa polyvalence et son rôle de soigneur, Snow pour son rôle de tank, avec beaucoup de PV et de force, comme rôle de défenseur, et Vanille pour son rôle de soigneur et de saboteur, bien utile contre les ennemis coriaces.
Bien sûr, je sais que ce n'est pas forcément le meilleur trio (j'ai quelque peu délaissé Fang), mais je me suis pris au jeu et bien habitué avec eux trois. On continue donc de faire évoluer ses persos, et j'ai adoré l'aspect tactique de ce jeu : quelles stratégies utiliser, quels persos, quels compétences améliorer afin d'être au top...
Le cristarium est d'ailleurs assez efficace, puisqu'il permet d'améliorer les compétences dans le rôele que l'on souhaite: on peut mettre en avant le côté attaquant et défenseur pour Snow, le côté soigneur et saboteur pour Vanille ou bien le côté tacticien de Hope. Bien sûr, au début chaque nouvelle compétence est assez bon marché, mais au fur et à mesure des niveaux, chaque amélioration coûte vraiement très cher, il ne faut donc pas se tromper dans le choix à apporter.
Un point sur lequel le jeu a beaucoup été décrié, c'est son côté couloir. Je ne nie pas le fait que l'on doit se rendre d'un point A à un point B en règle générale, mais cela ne m'a vraiment pas dérangé, tellement j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de savoir ce qui allait se passer.
(Spoil) Le jeu prend alors un autre tournant au chapitre 11, avec l'arrivée sur grand pulse, et la chasse aux stèles. C'est à ce moment que l'on peut un peu s'évader et que l'on retrouve une petite liberté. ce chapitre sert surtout à s'entrainer au combat contre des ennemis puissants. On tombe sur des monstres gigantesques, et très difficiles à battre pour certains.(fin spoil)
Bien que le côté technique à ce moment précis soit un peu défaillant (appartition des ennemis au dernier moments, ralentissements...), il n'en demeure pas moins un moment magnifique.
J'ai terminé le jeu en environ 50 heures, sans avoir chassé toutes les stèles, mais j'ai pris un pied d'enfer pendant ce temps. Une fois la partie commencée, on a du mal à éteindre la console.
J'ai trouvé le jeu assez simple, moins difficile que ses prédécesseurs, mais pas désagréable non plus.
Pour résumer, je conseille ce jeu à tout fan de FF qui ne l'aurait pas fait, et même aux autres joueurs. C'est un jeu qui mérite d'être au moins essayé, ne serait-ce que pour ses graphismes, et sa BO qui est juste magnifique. Je vais maintenant m'attaquer à FF 13-2, que j'ai acheté ce matin, et qui me donne terriblement envie.